« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » Paul KLEE

biographie-rene-berthet

René Berthet : le Chant de l’univers

L’œuvre sculptée ou peinte de René BERTHET est unique, atypique : elle nous entraine dans le monde de ses songes, dans son univers intérieur.

Peintre et sculpteur, René BERTHET nous entraine dans le monde de ses songes, dans son univers intérieur.
Enfermé dans le sanctuaire de son atelier, dans le silence ou sur fond de musique classique, il travaille sans relâche, et inscrit dans son œuvre, les visions, les perceptions qui l’habitent.

L’œuvre n’a rien d’intellectuel : aucune construction synthétique ou composée, aucun besoin d’inscrire un quelconque message enfermant.

Ce qu’il nous donne à voir, ce sont des visions métaphysiques fulgurantes, la perception d’une autre dimension, d’un ailleurs, le monde de l’esprit.
Des confins de l’infini, il perçoit le grondement des mondes qui naissent et disparaissent.
Par les formes, les couleurs et les harmonies, il traduit cette immense vibration cosmique, le chant des étoiles ou la si subtile musique céleste.

René BERTHET voyage à l’intérieur des ces paysages cosmiques, les explore avec le regard de l’esprit, sans limite d’espace, embrassant la vie dans sa totalité. Il assiste à l’aube et au crépuscule du temps. Ebloui par un spectre lumineux féerique, il s’imprègne des rythmes et des pulsions de l’univers.

Tout à la fois forte et subtile pour ceux qui la déchiffrent, l’œuvre offre des moments de joie intense et d’espoir : la contemplation de ces visions éblouissantes nous conduit aux frontières de la pensée et de l’intellect, là où commence le domaine de l’immatériel, de l’indicible.